Textile
Ces marques de vêtement responsables et made in France

Ces marques de vêtement responsables et made in France

Aujourd’hui, de plus en plus de marques françaises misent sur des vêtements éco-responsables afin de produire de manière plus durable. Parmi ces marques, on peut citer :

1. Hopaal

Cela peut vous intéresser : Les gaines ventre plat peuvent-elles aider à la réduction de la cellulite ?

Hopaal est l’une des rares marques de vêtement écoresponsables « Made in France ». Vieux vêtements, bouteilles plastiques et filets de pêche sont les matériaux utilisés pour confectionner des habits modernes. Si certains vêtements pour homme et femme sont fabriqués dans l’Hexagone, d’autres quant à eux sont confectionnés au Portugal. La marque affiche une transparence remarquable en informant le public sur ses fabricants.

2. Ecclo

Cela peut vous intéresser : Comment acheter du textile écologique ?

Pour ceux qui cherchent des vêtements écolo et made in France, ils peuvent se tourner vers une marque comme Ecclo. Cette marque française démontre son savoir-faire à travers ses modèles fabriqués à partir de tissus revalorisés et fibres recyclées. Qu’il s’agisse du jean ou de hoodie, la marque confectionne des vêtements de qualité dans des séries limitées.

3. April & C

April & C a su attirer l’attention des adeptes de vêtements écolo grâce à ses pièces biodégradables. Elle mise sur des robes, chemises et jupes intemporelles afin de séduire de plus en plus de gens. Pour réduire l’émission de gaz à effet de serre, notamment lors du transport, la marque opte pour des circuits courts.

4. Splice

Splice est bien connue grâce à ses pièces en lin pour homme et femme. Une grande partie des étapes de confection sont faites en France, sauf la filature. Cette dernière est réalisée en Pologne, car on ne trouve plus cette pratique en France. Dans l’avenir, la marque espère relocaliser cette opération dans l’hexagone. Elle a choisi le lin comme matière, car il n’a besoin que d’une infime quantité de pesticides ou d’insecticides lors de sa production.

5. Les Hirondelles

L’ensemble de la chaine de production et d’approvisionnement se situe à moins de 800 km d’Annecy, ce qui limite le transport et par la même occasion le rejet de dioxyde de carbone. Cette marque de vêtement pour homme et femme a pour ambition la revalorisation des chutes de production de l’industrie textile française.

6. Meïla Paris

Il s’agit d’une marque de sous-vêtements pour femme. Sa lingerie est confectionnée à partir de matières recyclées et upcycles, notamment le polyester recyclé. Meïla Paris s’appuie sur le savoir-faire corsetier tout en produisant sa matière première en France. Pas étonnant que son atelier à Poitiers soit labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *