Matières
Existe-il du coton respectueux de l’environnement ?

Existe-il du coton respectueux de l’environnement ?

Il existe bel et bien un coton respectueux de l’environnement. Il s’agit du coton bio qui est adapté aux consommateurs souhaitant éviter les impacts négatifs des produits non bio. Dans les lignes qui suivent, nous allons parler davantage sur cette fibre naturelle, bio et écologique.

C’est quoi un coton bio ?

A découvrir également : Comment réduire sa consommation de textiles synthétiques et limiter son impact sur l’environnement ?

Pour être bio, la production du coton doit suivre les conditions relatives aux exigences de l’agriculture biologique. On peut retrouver plusieurs labels certifiant le coton bio :

  • Global Organic Textile Standard (GOTS),
  • Ecocert, Oeko-tex,
  • Biore, Bio équitable,
  • Demeter,
  • Naturtextil
  • EU Ecolabel Européen Textile.

Dans ce modèle de production, il est interdit d’utiliser des pesticides, des engrais chimiques, des grains OGM ou encore des hormones chimiques. Toutefois, un coton bio n’est pas forcément écologique, puisqu’il faut avoir une empreinte écologique minimale pour être considéré comme tel. Pour cela, il y a 3 trois critères à considérer pour dire qu’un coton est écologique ou non : le procédé de culture et de traitement, le procédé de fabrication ainsi que les modes d’utilisation et de recyclage.

A voir aussi : Transformez votre look avec un coiffeur à Biarritz

Les avantages du coton biologique

Par rapport au coton conventionnel, le coton biologique a le mérite d’être moins polluant et plus écologique. Avec ce type de matière, on peut confectionner des vêtements éthiques et respectueux de l’environnement.

Sa culture utilise seulement de l’engrais naturel, exempt de pesticide. Même avec un besoin minime en eau lors de sa production, le coton bio offre les mêmes atouts que le coton classique. La culture du coton bio requiert deux tiers d’eau en moins que la culture de coton traditionnel, ce qui permet d’économiser des milliers et des milliers de litres d’eau. Cela est rendu possible grâce à une absence d’épandage de pesticides chimiques ou à un recours à une technique d’irrigation.

Les autres avantages du coton bio sont la régénération de la fertilité du sol, la préservation de la biodiversité locale ou encore des produits textiles dépourvus d’allergènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *