Textile
Pour s’habiller sans polluer, achetons des vêtements qui durent

Pour s’habiller sans polluer, achetons des vêtements qui durent

La fast fashion nuit à l’environnement, car sa fabrication nécessite des produits chimiques, des matières non biodégradables et non recyclables. Mais encore, la confection de tels habits utilise beaucoup d’eau et d’énergie. Puisque ce type de vêtement n’est pas durable, il favorise également l’hyperconsommation. Voulez-vous vous habiller sans polluer ? Éloignez-vous donc de la fast fashion.

Acheter des vêtements qui durent : privilégiez les vêtements fabriqués avec des matières écologiques et durables

Acheter des vêtements

Lire également : Pourquoi la teinture textile végétale est-elle plus respectueuse de l’environnement que la teinture chimique ?

Achetez des vêtements qui durent pour éviter la pollution et la dégradation de l’environnement. Optez alors pour ceux fabriqués avec des matières dites écologiques et durables. Parmi ces matières, il y a :

•Le coton biologique : qui est naturel et issu de l’agriculture biologique. Il a donc été cultivé et produit sans pesticides, sans fertilisants et autres. L’eau utilisée pour sa conception est souvent recyclée. L’énergie nécessaire à sa confection provient de sources renouvelables. Vous pouvez aussi choisir des vêtements en coton organique.

Sujet a lire : Les avantages et les inconvénients de la teinture textile naturelle

•Le chanvre : qui consomme très peu d’eau. En plus, il absorbe une grande partie du CO2 et assainit le sol. C’est aussi une matière très résistante et durable. Elle est parfaite si vous cherchez à vous vêtir de vêtements qui durent dans le temps.

•Le bambou bio : qui est une plante qui pousse rapidement. La matière, une fois transformée en textile, est durable. Elle est confortable et respirant. Le bambou est aussi écologique, car il consomme beaucoup de CO2.

•Le polyester recyclé : qui est issu de bouteilles d’eau en plastique recyclées et transformées en fibres. En optant pour du polyester recyclé, vous contribuez à la protection de l’environnement. En plus, les vêtements fabriqués avec cette matière sont très robustes.

Ce ne sont que des exemples, étant donné qu’il existe d’autres matières à la fois écologiques et durables, comme la laine no mulesing, le tencel, l’éconyl, l’angora, etc.

Acheter des vêtements qui durent : pensez à la qualité de fabrication

fabrication des vêtements

La matière seule ne suffit pas pour juger de la durabilité d’un vêtement. Si vous voulez vraiment un vêtement qui dure pour limiter les déchets polluants, pensez à la qualité de fabrication de celui-ci. Lors de l’achat de vos habits, vérifiez alors bien les points d’usure sur les poches, les genoux, la ceinture, etc.

Retournez aussi le tissu pour analyser les coutures et les finitions. Un vêtement durable est conçu avec des fils résistants et les points doivent être rapprochés. Vérifiez également les boutons et les zips.

Pour aller plus loin, acheter des vêtements qui sont garantis. Sachez qu’il y a même des marques qui proposent une garantie allant jusqu’à 30 ans, tellement elles ont assuré la qualité de fabrication de leurs vêtements.

Acheter des vêtements durables : miser sur l’intemporel

La fast fashion

Un vêtement qui dure, c’est un vêtement que vous pourrez porter pendant des années. La matière et la qualité de fabrication ne sont donc pas les seuls points à prendre en compte, si vous voulez adopter une mode plus éthique, plus écologique et plus durable.

Vous devez aussi penser à l’esthétique de vos habits et privilégiez si possible l’intemporel. Un vêtement qui sera toujours tendance et indémodable sera à coup sûr durable. Les couleurs et les motifs peuvent vous aider à choisir un vêtement durable. Les motifs broderie textiles sont par exemple intemporels, de même que les teintes naturelles et sobres.

Sachez également que vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux vêtements. De nombreux sites de seconde main se spécialisent dans la vente de vêtements d’occasion de qualité et qui sont durables et intemporels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *