Matières
Quelles alternatives responsables au cuir ?

Quelles alternatives responsables au cuir ?

Le cuir a une origine animale, mais également végétale. Dans cet article, nous allons voir quelques alternatives au cuir traditionnel.

1. Le cuir recyclé et upcyclé

A lire en complément : Comment réduire sa consommation de textiles synthétiques et limiter son impact sur l’environnement ?

Il est possible de limiter les déchets produits par les industries grâce au recyclage du cuir. Ce dernier se veut d’être éthique et écologique. Toutefois, on a l’effet inverse si la matière rejetée n’est pas revalorisée. Outre le recyclage, l’upcycling est également une manière de revalorisation du cuir. Avec cette méthode, on peut éviter la destruction et la reconstitution lors du processus de fabrication. Par exemple, les chutes peuvent être utilisées pour faire d’autres créations.

2. Le cuir de cactus

En parallèle : Existe-il du coton respectueux de l'environnement ?

Le cuir de cactus constitue une bonne alternative au cuir traditionnel. Après broyage et transformation, le cactus va donner une matière similaire au cuir qui a le mérite d’être souple et résistante. Cette matière a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans. Aujourd’hui, on retrouve le cuir de cactus sur des sièges auto, des chaussures et des sacs à main.

3. Le cuir d’eucalyptus

Le cuir d’eucalyptus fait partie des alternatives au cuir classique. Il est obtenu en transformant les feuilles d’eucalyptus en fibres. Du point de vue écologique, son avantage est que ce type de cuir ne provient pas de la pétrochimie. Au départ, l’idée est de créer une matière à la fois résistante et faible en consommation. Pour une alternative responsable au cuir, le mieux est d’utiliser de l’eucalyptus issu de forêts gérées durablement.

4. Le pinatex

Le pinatex est fabriqué à partir des feuilles d’ananas issu des déchets post-récoltes. Cela permet non seulement de faire travailler l’économie locale, mais aussi de produire de manière plus durable. Cette matière est même certifiée B.Corporation qui est une certification comportant des critères environnementaux et sociaux très exigeants. Certains accessoires et maroquinerie sont conçus avec du pinatex. En ce qui concerne les chaussures en pinatex, elles sont composées d’un mélange de polyuréthane recyclé ou des sièges de voitures recyclés.

5. Le liège

L’utilisation du liège s’observe de plus en plus en maroquinerie, mais également dans les accessoires de mode. Cette matière provenant de chênes-liège affiche une imperméabilité et une résistance appréciables. De nos jours, de nombreuses marques s’intéressent à cette alternative au cuir. En effet, le liège est facile à travailler. Mais pour éviter de détruire l’arbre, cette matière n’est prélevée que tous les 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *