Labels
Quels sont les labels qui garantissent un textile responsable et comment les reconnaître ?

Quels sont les labels qui garantissent un textile responsable et comment les reconnaître ?

Dans un monde où la mode est l’une des industries les plus polluantes, il est essentiel de faire des choix responsables. Les labels de textiles sont une façon pour les consommateurs de s’assurer que les produits qu’ils achètent ont été fabriqués de manière responsable. Dans ce blog, nous allons passer en revue différents labels qui garantissent un textile responsable et comment les reconnaître.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un label textile responsable et comment l'obtenir ?

Le label GOTS

Le label GOTS ou Global Organic Textile Standard est l’un des labels les plus reconnus pour les textiles durables. Il garantit que les textiles ont été fabriqués à partir de fibres biologiques, sans produits chimiques nocifs et avec un processus de production durable. Vous pouvez reconnaître ce label par son logo vert qui représente une feuille blanche.

Dans le meme genre : Comment vérifier la fiabilité d’un label textile responsable ?

Le label Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex garantit que les textiles ont été testés pour les produits chimiques nocifs et ne contiennent pas d’allergènes nocifs pour la santé humaine. Il se concentre principalement sur les tests de substances dangereuses et a un système de notation pour indiquer le niveau de confiance des textiles testés. Ce label peut être reconnu par son logo bleu et blanc.

Le label Fairtrade

Le label Fairtrade garantit que les conditions de travail des travailleurs impliqués dans la fabrication de textiles sont justes et équitables. Il se concentre notamment sur les pratiques commerciales équitables, telles que le paiement de salaires justes et l’interdiction du travail des enfants. Il est facilement reconnaissable par son logo vert et bleu.

Le label Made in Green

Le label Made in Green est un autre label qui met l’accent sur les textiles produits de manière responsable. Il garantit que les textiles ont été fabriqués dans des installations écologiques et durables et que les produits sont exempts de produits chimiques nocifs. Vous pouvez reconnaître le logo Made in Green par son arbre vert stylisé, accompagné de la mention « Made in Green » en blanc.

Le Label BioRe

Le Label BioRe est un label pour les vêtements fabriqués à partir de coton biologique. Il a été développé pour offrir une transparence totale à chaque étape de la production. Le label garantit que le coton biologique est cultivé dans des conditions écologiques et sociales saines, et que la transformation des fibres est faite dans des conditions durables et équitables. Vous pouvez reconnaître le logo BioRe par les trois feuilles vertes stylisées, accompagnées de la mention « organic cotton » et « fair » en anglais.

Les labels textiles peuvent nous aider à faire des choix de mode plus responsables en nous permettant de savoir si les produits que nous achetons ont été fabriqués de manière responsable. Que vous cherchiez des textiles biologiques, sans produit chimique nocif, ou si vous voulez être sûr que les travailleurs sont traités équitablement, il y a une variété de labels pour répondre à vos besoins. En gardant ces labels en tête la prochaine fois que vous achetez des vêtements, vous pouvez prendre des décisions éclairées et contribuer à rendre l’industrie de la mode plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *